lundi 18 juin 2007

L'histoire de ma famille

Voici l'histoire connue à ce jour de la famille du côté paternel et recopiée fidèlement suivant les écrits de mon père Roland.

Mon grand père Claude-Marie, né à Saint Laurent en Brionnais était un paysan dans tous les sens du terme pour l'époque, très frustre, levé avant le jour et couché tard! Il travaillait très dur!
Mariè à ma grand mère Louise Grizard qui était tout le contraire. C'était un femme intelligente, bonne, très pieuse et évoluée pour son époque. Elle venait d'une famille des environs de Roanne où ses parents étaient artisans drapiers. Elle fut "placée" à Lyon et j'ignore comment ils se sont rencontrés.

Mon grand père dût faire son service militaire dans l'infanterie de marine. Il est parti directement en Cochinchine. Il fit la guerre là bas et revint en France juste pour commencer celle de 1870. Il faut préciser qu'il était parti pour 7 ans, à cette époque, pour le service militaire il fallait tirer un numéro et si on tombait sur le mauvais, on était enrôlé pour cette durée! Il a été fait prisonnier à Sedan et revint, à la fin de la guerre à son domicile à Vareilles à pieds!

Le couple eût 4 fils:

- le plus agé, Benoit (mon parrain) était un garçon très intelligent, et fit des "études" avec l'aide financière de chatelains de la région qui avaient remarqué ses dons. Il entra dans les ordres et devint abbé. Il fut nommé au Creusot comme curé de la paroisse St Laurent. Il faisait le catéchisme à l'école spéciale (Schneider) et fut aussi précepteur des enfant de cet industriel. Il était un peu écrivain et a traduit "La critique de la raison pure" de Kant! ce livre est toujours publié et fait toujours autorité chez les philosophes (publié aux Presses Universitaires de France). Il monta même une troupe de théatre qui eût beaucoup de succès pour l'époque. Il finit sa carrière comme chanoine à Rigny sur Arroux.

- le second, Baptiste était tout le contraire de son frère ainé, très bagarreur, il est mort jeune au cours d'une rixe (peut-être en sortie de bal?).

- le troisième, Jean-Marie, lui, était le vrai paysan qui prit la succession de son père. Il partit en 1914 faire la guerre et revint avec de graves blessures. Trépané, le corps criblé d'éclats d'obus, il fut ramassé sur le champ de bataille avec les morts par les anglais qui s'apercurent qu'il vivait encore et le sauvèrent!

- le quatrième, Henri mon père qui mourut jeune (42 ans) d'une rupture d'anévrisme, ne resta pas longtemps cultivateur. Le lopin de terre ne suffisait pas pour nourrir tant de bouches! Il apprit donc à Vareilles le métier de charron et c'est son frère Benoit, l'abbé, qui l'incita à venir travailler au Creusot chez Schneider. Il est parti aussi à la guerre, mais revint très vite, car l'usine le rappela, à cette époque, on avait besoin de canons et il fabriquait les roues de ces canons.
Il s'est marié une première fois avec Berthe Cersot et ils eurent un fils Georges, mais Berthe mourut très jeune de la scarlatine. Il fit connaissance de ma mère Francine Lahaye qui travaillait aussi chez Schneider car tous les hommes étaient plus ou moins en train de se faire écharper sur les champs de bataille et les femmes travaillaient comme les hommes. Il eurent deux fils, moi Roland et mon frère Lucien.

Voilà pour l'histoire coté paternel. Bientôt je transcrirai l'histoire de sa mère.
Vous qui êtes de la famille, si vous constatez des erreurs ou des omissions n'hésitez pas à me contacter. Et parlez de ce blog autour de vous ! SVP :)
Après relecture de ces écrits, je m'aperçois que les Pacaud ont un caractère très marqué!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, votre blog est très intéressant. Je me présente, Frédéric Pacaud , 35 ans. Si le droit d'ainesse existait de nos jour, je serais l'héritier de la famille PACAUD ;-) et suis le seul à pouvoir transmettre notre nom depuis Raymond PACAUD. En effet, je suis fils ainé né au mois d'aout, fils de Jean Marie Etienne Pacaud, lui-même fils ainé né au mois d'aout, fils de Raymond Pacaud, lui-même fils ainé né au mois d'aout (23/08/1908), lui-même fils de Jean Marie Pacaud (05/08/1878), lui-même fils de fils de Claude Marie Pacaud, qui d'après mon grand père serait né à Oyé (vous avez mentionné St Laurent, donc je ne sais pas) puis il serait devenu fermier à St Christophe et aurait enfin aurait acheté une ferme à Vareilles. il fut marié à Marie (vous dites Louise) GIZARD de Vareilles (donc à vérifier)
Mon grand père n'est plus de ce monde alors s'est-il trompé?, ais-je mal pris mes notes à la veille de sa mort?. je peux vous envoyer mes prises de note de l'époque. fredericpac@hotmail.com

Anonyme a dit…

[url=http://ivlkrwnnz.com]jrXjzDVLtcGyL[/url] - ByVhjD - http://hhmgziigpu.com